marseille-citoyens.com

Suggestions pour améliorer la propreté et l’espace piéton à Marseille

27 Novembre 2011 , Rédigé par marseille poubelle 2013 Publié dans #Propreté

 -Mettre en place une grande campagne de sensibilisation sur le respect de l'espace piéton (affiche, presse, tv locale)

- Rénover les trottoirs et les revêtements des places publiques accueillant des marchés pour faciliter le nettoyage (ex : marché des capucins, place Jean Jaurès, Cour Julien...)

 

Parallèlement mettre en place une grande campagne de terrain avec une brigade de la propreté plus présente dans les rues et qui distribue aux propriétaires de chiens des sacs plastiques avant de verbaliser si nécéssaire.

 

- Supprimer la règle du Fini-Parti

- Recruter les cantonniers et leurs supérieurs en évitant tout copinage politique ou syndical.


- Réformer la collecte des encombrants pour obtenir des passages plus fréquents et travailler en partenariat avec une association d'insertion pour donner une seconde vie aux objets qui pourraient être ensuite donnés, revendus ou réutilisés.


- Utiliser des machines pour nettoyer les trottoirs (y compris les trottoirs étroits)
- Ne plus faire couler de l'eau pendant des heures pour nettoyer les caniveaux sans les balayer.
gaspillage eau de marseille (1)

- Enterrer le plus possible les containers d’ordures ménagères et de tri quand cela est possible.

- Multiplier les sanitaires publics.
- Interdire le dépôt de catalogues publicitaires aux pieds des immeubles.
ab2ep 2nov pas de porte
- Mettre en place un partenariat avec une association du type Emmaüs ou le Secours populaire pour récupérer les vêtements dans des containers prévus à cet effet   disponibles 7j/7 et 24h/24.(voir le site Le Relais.org)

- Mettre des poteaux sur les trottoirs pour empêcher le stationnement sauvage.


- Créer des zones de stationnement pour les 2 roues en priorité dans les rues où les trottoirs sont étroits et permettre ainsi aux piétons d'utiliser les trottoirs.
- Créer des pentes à chaque passage piéton pour faciliter l'accès aux poussettes, aux fauteuils roulants et aux personnes âgées.

- Densifier les cadences des transports en commun pour faciliter les déplacements et ainsi encourager les Marseillais à abandonner leur voiture dans le centre-ville.

- Augmenter le nombre des vélos municipaux et des bornes de stationnement, inciter les marseillais à l'achat de vélo électrique qui corresponde bien au relief de la ville.

- Multiplier les pistes cyclables et les couloirs réservés aux bus

 

 

Il y a sans doute de nombreuses autres idées à recueillir ; j'attends vos commentaires ou suggestions par mail à l'adresse : marseillepoubelle@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour,<br /> Me voici de retour à Marseille depuis vendredi 26 août et les trottoirs de ma rue( bd Aillaud)attendent désespérément le passage des cantonniers de M.P.M. pour les débarrasser des feuilles mortes tombées des platanes.Est.ce.normal?<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
U
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Pour cette histoire d'eau hyper gaspillée  , je n'arrête pas de le faire remarquer presque innocemment llimite débile et surtout très gentiment .. pour ne pas avoir de problèmes car certains<br /> semblent bien plus mafieux que d'autres .. apparence trompeuse .. sans doute .. mais bon !jene prends pas de risque ! On me répond comme si j'étais une  nunuche .."mais non madame .. c'est<br /> pas l'eau qui arrive par votre robinet .. c'est de l'eau recyclée" ( oui bien sûr ! ) ..sûr quand on voit couler l'eau : on se dit "ils bossent " mais si on s' isole et qu'on regarde 3 minutes ..<br /> ils ne font rien de plus .. que regarder l'eau couler .. no comment<br />
Répondre
F
Bonjour, j'ai pris des photos sympas de l'état du parking tram LaParette.<br /> Peut-être pourriez-vous les publier ? Pour info j'avais téléphoné à allo mairie, pour signaler l'état déplorable du parking (poubelle MPM jamais ramassé). Au final la poubelle (et son poteau scellé<br /> au sol) ont carrément<br /> été enlevés du parking(plus de poubelle : plus de ramassage !)<br /> <br /> Bravo pour votre site. En espérant que le buz fera effet !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de vos encouragements et de vos photos ; elles sont en lignes !<br /> <br /> <br /> <br />
T
J'ai croisé ce matin une brigade (en vélo) de la police de la propreté de Marseille. Eh oui, elle existe. Elle est composée d'une quarantaine d'agents qui sont chargés de 1) signaler les<br /> encombrants, 2) de verbaliser pour les sacs qui sont laissés en dehors des poubelles (pour retrouver les auteurs de cette dernière infraction, ils fouillent la poubelle pour trouver l'adresse de la<br /> personne qui a laissé le sac). Ils n'ont pas dans leur consigne, d'après l'agent que j'ai interrogé de signaler les tags.
Répondre
M
<br /> <br /> Ont-ils également la mission de verbaliser les propriétaires de chien négligents ? J'essaye de poser la question à MPM.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour,<br /> Je vous fait part d'une de mes expériences concernant "allô mairie":<br /> " Bonjour, je voudrais me débarrasser d'un store intérieur et extérieur."<br /> "Oui madame, mesure-t-ils plus de deux mètres?"<br /> "Oui."<br /> "Alors nous ne pouvons vous aider."<br /> "Ah oui, c'est sûr, si vous ne pouvez pas enlever les objets de plus de 2m, les particuliers, avec leur petites voitures le pourront certainement..."<br /> "Ce n'est pas moi qui érige les normes."<br /> "Merci"<br /> <br /> Sinon, je me scandalise comme vous de l'eau gaspillée pour "nettoyer" les rues. J'avais du reste écrit une lettre à Gaudin il qui a qq année. Elle reste tjs sans réponse.<br /> J'avais, comme vous, souligner le caractère antagoniste en voulant faire de Marseille une grande capitale européenne, tournée vers le futur. Alors, qu'en ce moment, les grandes villes tentaient de<br /> se tourner, pour le futur, vers l'écologie et qu'en la matière, Marseille était plus qu'à la traine.<br /> <br /> Merci pour vos actions.<br /> Cordialement<br /> Cynthia.
Répondre
M
<br /> <br /> Dans ce cas effectivement le service des encombrants ne sert à rien et  doit être complètement repensé !<br /> <br /> <br /> <br />